Comment gérer ton alimentation pendant les occasions festives en tant que sportif
2024/10/22
L’été et les défis sportifs se préparent maintenant ! L’occasion de reprendre les activités en salle et de participer aux événements sportifs est donc arrivée. Qui dit beaux jours, dit saison estivale et qui dit saison estivale dit vacances en bord de mer et qui dit bord de mer dit maillot et qui dit maillot…
Tu l’auras compris, il est temps de s’y remettre ! Mais comment se remettre dans le bain lorsque cela fait des mois que l’on fait l’impasse sur l’activité physique ? Pas de panique, rien n’est encore joué, la reprise c’est maintenant !
Que ce soit une simple remise en forme après des mois d’hibernation ou un objectif short de bain & bikini, la pression de l’objectif peut très vite devenir anxiogène. Mais ça ne doit pas l’être ! Surtout lorsque l’on a les bons outils. Chez Rock U Support, on veut que tu sois bien dans ton corps, bien ta tête et bien dans ta vie. Alors on t’accompagne en distillant nos connaissances par-ci par là pour que tu appréhendes la pratique du sport plus facilement.
Aujourd’hui, on va te révéler l’outil number #1 pour atteindre ton objectif. Ce n’est ni une poudre ni un accessoire magique, c’est…le programme sportif ! (Bon ok, c’était dans le titre, facile.)
On va prendre le temps de t’expliquer pourquoi est ce qu’un programme est “l’outil numéro 1” pour t’aider à atteindre tes objectifs, qu’ils soient sportifs ou non d’ailleurs !
Pour t’aider à mieux comprendre, on va te faire revivre une situation venant de ta “tendre jeunesse” (on s’excuse d’avance).
Tu te souviens, en classe, lorsque la prof répétait sans cesse qu’avant de rédiger, il fallait rédiger son plan ? Et bien là, c’est exactement pareil ! Sauf qu’ici ce n’est pas un plan thèse, antithèse, synthèse mais plutôt un beau programme sportif. Avant de se jeter à l’eau, il faut se préparer. Et c’était bien là la grande leçon, merci professeur !
Un programme ou plan d’entrainement te permet d’avoir de la visibilité sur les efforts que tu dois accomplir afin de parvenir à atteindre tes objectifs. Il faut que celui-ci soit en cohérence avec ta condition physique et aux objectifs que tu souhaites atteindre : tu veux perdre du poids ? Tu as envie de te remettre en forme ?
D’ailleurs dans ton quotidien tu appliques déjà cette méthode de “programme” naturellement. Si on fait un parallèle avec d’autres activités, notamment au boulot : tu es commercial.e il te faut un plan d’action qui va rythmer ton année afin que tu atteignes tes objectifs ; tu es chef.fe d’entreprise, il te faut modéliser ton business plan et tes projections également. Et bien pour le sport c’est pareil : il te faut un plan pour commencer !
La magie dans tout ça c’est que cette méthode s’applique autant aux novices qu’aux grands sportifs. Tu peux très bien planifier et programmer tes promenades et séances de marche à pied…comme tu peux planifier tes séances de musculation ou tes séances de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité).
En outre, pour être optimal, ton programme sportif peut être associé à un plan de nutrition mais ce n’est pas obligatoire (même si c’est très recommandé).
Tu doutes toujours de l’utilité d’un programme d’entraînement ? Pas de problème, on a 3 arguments chocs pour te séduire !
Un programme sportif te permet de :
Tu ne sais pas par où commencer exactement ? On t’a préparé un petit recueil de conseils à suivre pour prendre les bonnes décisions et commencer sur de bonnes bases.
Ne te lance pas dans un programme qui ne correspond pas à ta forme physique car c’est le meilleur moyen de te blesser et/ou de ne jamais aller jusqu’au bout.
Le programme découle des objectifs fixés. “Je veux me remettre en forme.” “Je veux perdre de la masse graisseuse.” “Je veux être plus endurant en course.” Le contenu peut varier du tout au tout selon ce que tu veux accomplir.
Ressenti, progression, objectifs intermédiaires, il y a tant d’informations que tu peux compiler dans un journal de bord. Cela permet de se rendre des comptes sur ce que l’on fait (ou ne fait pas) et de trouver des axes d’amélioration. Ce sont des données utiles qui te permettent d’améliorer ton entraînement et de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Il existe une multitude de programmes sur internet, mais fais toujours attention à ce qu’il soit en adéquation avec ta forme physique et tes objectifs (voir conseil #1). Le mieux ? S’adresser à un professionnel pour un programme sur mesure. Le professionnel sera à même de te construire un programme qui te correspond et que tu seras en mesure de faire jusqu’au bout. Tu en trouveras qui proposent des séances nous sommes en train d’en référencer sur l’appli !
On sait que rester motivé est difficile et on a parfois besoin d’un coup de pouce extérieur. C’est pour ça qu’on a créé l’appli Rock U Support. Reste connecté avec tes amis, ta famille ou ton coach via l’application.
Voilà ! On espère que cet article t’a plu et qu’il te sera surtout utile. Tu peux nous laisser un commentaire et nous rejoindre sur l’application 👉 Ici