10 erreurs courantes de débutants en course à pieds

axelverglas

axelverglas

2024/01/05

Tu as décidé de te mettre à la course à pied ? Super choix ! C’est une activité géniale pour rester en forme et se vider l’esprit. Mais attention, comme tout débutant, tu pourrais faire certaines erreurs. Pas de panique, nous sommes là pour t’aider à les éviter. Voici les dix erreurs les plus communes chez les nouveaux coureurs et comment les contourner.

Zapper l’échauffement et la récupération

Tu sais, s’échauffer avant de courir, c’est un peu comme préchauffer ton four avant de faire cuire un gâteau. Ça prépare ton corps à l’effort et réduit les risques de te blesser. Et après la course, n’oublie pas de te détendre et de t’étirer. Cela aide à récupérer et à éviter les courbatures du lendemain.

Augmenter trop vite la cadence

On sait, on sait, tu es super motivé et tu veux progresser vite. Mais attention, augmenter trop rapidement la distance ou l’intensité, c’est le ticket direct pour des blessures. Prends ton temps, et augmente progressivement la difficulté. Ton corps te remerciera !

Choisir les mauvaises chaussures

C’est comme choisir une baguette magique dans Harry Potter, il faut que la chaussure te choisisse ! Blague à part, une bonne paire de chaussures adaptée à ton pied et à ta façon de courir, c’est essentiel. Ça peut faire toute la différence entre un parcours agréable et une série de douleurs.

Ignorer les signaux de ton corps

Ton corps te parle, alors écoute-le ! Si tu ressens une douleur, prends-la au sérieux. Ne force pas et donne-toi du temps pour récupérer. Mieux vaut prévenir que guérir.

Manquer de régularité

Courir, c’est comme apprendre une langue étrangère. Si tu n’es pas régulier, tu progresses moins vite. Essaye de courir plusieurs fois par semaine, même si ce sont de courtes distances au début.

Oublier de bien te nourrir et t’hydrater

Oui, on sait, courir donne soif et faim ! Mais il ne s’agit pas juste de boire de l’eau ou de manger une banane après ta course. Pense à une bonne hydratation tout au long de la journée et à une alimentation équilibrée pour mieux récupérer et avoir de l’énergie.

Ne pas écouter son corps

Chaque personne est unique, et chaque coureur a ses propres limites. Ne compare pas ta progression à celle des autres et sois à l’écoute de ton corps. Respecte tes limites et progresse à ton rythme.

Avoir une mauvaise technique de course

On ne parle pas de devenir un athlète olympique du jour au lendemain, mais avoir une bonne technique de course peut vraiment aider. Peut-être envisager quelques séances avec un coach pour travailler sur ta posture et ta foulée ? On a des coachs spécialisés sur l’appli qui pourront t’accompagner 😉 

Les liens de nos stores

Ne pas varier les plaisirs

Varier les types d’entraînements (intervalle, longue distance, parcours en côte) non seulement rend tes entraînements moins monotones mais améliore également ta forme physique globale.

Fixer des objectifs trop ambitieux

Se fixer des objectifs, c’est super, mais sois réaliste. Commence par de petits objectifs réalisables donne toi plus de satisfaction et moins de pression. Et tu verras, petit à petit, tu iras loin !

Voilà, maintenant tu connais les pièges à éviter en tant que débutant en course à pied. Souviens-toi, la clé c’est la patience, l’écoute de ton corps, et surtout, de prendre du plaisir. Alors, enfile tes baskets, mets tes écouteurs et bonne course !