Comment gérer ton alimentation pendant les occasions festives en tant que sportif
2024/10/22
Patatra… tu es victime de “The Blessure” avec un grand B qui met fin à tous tes espoirs de continuer ton activité sportive préférée car le médecin te préconise du repos, et tu es “handicapé.e” par ladite blessure.
Ce n’est pas de ta faute, ni la fin du monde, si tu es immobilisé pendant quelque temps !
Sans vouloir réduire tes espoirs à néant, aujourd’hui nous ne t’apporterons pas de solution miracle ; Nous n’avons jamais été en mesure de le faire soit dit en passant 😜.
Si tu dois t’arrêter parce que le médecin l’a dit et bien : STOP.
Tient compte de l’avis médical qui t’est fourni au risque d’aggraver ton cas et de retarder ta guérison.
Bien entendu, si tu t’es blessé, si tu as mal, si tu as un membre gonflé ou “cassé”, etc… ; même si nous ne doutons pas de la bonne volonté et des connaissances des pseudos médecins des forums ou des réseaux sociaux ; la solution est d’avoir un avis médical, un VRAI.
Et tu connais la rengaine sur le fait de ne pas pratiquer d’automédication ou d’arrêter la psychose qui t’a menée sur internet pour chercher ce que tu ne trouveras pas : c’est une blessure pas une maladie rare et inconnue du corps médical.
Une phase qui va être la plus importante de ton “bon” rétablissement : le repos.
Il est primordial après un marathon ? Et bien il l’est aussi, voir plus, après une blessure ou une opération immobilisante.
Si tu as peur que ton manque d’activité physique te fasse prendre du poids, tu peux faire attention à ton alimentation pour t’y aider, nous avons un article qui te permet de réguler ton poids avec les habitudes alimentaires que tu peux intégrer à ta routine quotidienne ici. Ou encore, pour nous qui prônons le rapprochement auprès des professionnels, tu peux faire appel à un médecin nutritionniste ou un diététicien.
De toutes les façons que tu sois rassuré : aucun médecin, à moins que ce soit grave, ne préconise l’inactivité.
Pour retrouver sa mobilité il faut même remettre en mouvement le membre blessé. Par exemple, les séances de kiné préconisées dès la cicatrisation suite à une opération ont cet objectif.
Tu peux également intégrer des méthodes douces de sport qui sont tout aussi efficaces : le pilate, le yoga, les exercices sans impact par exemple.
Si tu ne peux pas porter des charges lourdes ou des poids pour tes séances de HIIT, tu peux à la place, effectuer des exercices de trampoline (jump fitness) qui te permettront de travailler tout le corps sans impact et sans charge lourde…
Bien sûr nous te préconisons la reprise progressive mais la charge d’entraînement que tu pourras supporter est à valider avec ton médecin.
Tu te rappelles de notre premier conseil : toujours suivre les indications des spécialistes.
Nous te conseillons de reprendre très progressivement, et l’essentiel lors de cette reprise est d’écouter ton corps et ta blessure, ne t’inflige pas un entraînement insupportable ou qui fait trop mal.
Ce conseil va te sembler insignifiant mais il faut que tu veilles à reprendre seulement lorsque tu te sens prêt.e, physiquement et mentalement, car le mental jouera énormément.
Lorsque tu reprends une activité sportive, pense à bien adapter tes objectifs afin de ne pas provoquer une sur-blessure ou une nouvelle blessure. Il vaut mieux que tu reprennes doucement en fractionnant tes séances, que tu effectues une séance éprouvante pour tes muscles.
Ce conseil est à observer surtout si tu es immobilisé depuis une longue période.