Découvre les 10 Villes clés pour vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
2024/07/10
Pour la journée internationale du sport féminin, en plus de t’avoir préparé un petit article sur le sujet que tu peux retrouver ici, on a préparé de quoi te booster et te motiver à vivre ta passion sportive jusqu’au bout ! Alors sans plus attendre…
Myriam est une femme que personne n’arrête ! Athlète de haut niveau, multiple championne du monde de boxe française et anglaise, elle a commencé à boxer alors que c’était un milieu difficile pour les femmes.
En France, les femmes sont autorisées à boxer en milieu professionnel seulement depuis 2003 !
On peut dire que Myriam a donc été une précurseuse de la boxe en France et même dans le monde ! En 2004, elle a été la toute première championne du monde de boxe anglaise reconnue par la WBA (la World Boxing Association) et ce, toute catégorie confondue. La classe !
Mais avant de devenir la championne de boxe que l’on connaît aujourd’hui, Myriam a pratiqué l’athlétisme, le full-contact avant de trouver LE sport qui lui correspondait, la boxe.
Avec un parcours aussi inspirant, impossible de ne pas rester admiratif et c’est pourquoi nous avons décidé de lui demander si, à l’occasion de la journée internationale du sport féminin, elle accepterait de répondre à quelques questions…et elle a dit oui.
En plus d’être championne du monde de boxe et Myriam est aussi championne du monde de la gentillesse ! Elle a très rapidement accepté de nous accorder de son temps pour l’interview.
On espère que son parcours va t’inspirer et te motiver à aller de l’avant et à vivre ta passion sportive à 100% !
Je n’ai pas choisi ce sport, c’est plutôt lui qui m’a choisi. Je suis une ancienne athlète du 400m haies, les rencontres humaines que la vie m’a amené m’ont conduites à la pratique de cette discipline. J’ai été accrochée de façon intrinsèque à ce sport qui me correspondait.”
N.D.L.R C’est lorsqu’elle vivait en Martinique qu’elle fait la rencontre de Hatman Miloudi, un entraîneur expert. Elle travaille alors dans la restauration tout en développant ses talents de pugiliste. Grâce à ses contacts dans le milieu, il permet à Myriam de passer d’un statut amateur et anonyme à un niveau d’athlète de haut niveau au sein d’une fédération nationale structurée.
Très bien ! Pour moi il s’agit même d’un double voir d’un triple challenge. Mais attention ce n’est pas un sport d’homme, je dirais plutôt que c’est un sport où il y a beaucoup de catégories pour les hommes. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé à boxer, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des adversaires car la pratique était trop peu répandue en France. J’ai dû aller à l’étranger pour trouver des adversaires.
Les encouragements pour la pratique sportive sont plutôt venus d’amis, pas de ma famille directement. C’était, au contraire, plutôt moi leur pilier.
N.D.L.R. Myriam (Sic) a arrêté l’école à 17 ans pour tenter d’aider financièrement sa famille. Elle commence alors le sport, en amateur, car ses parents n’avaient pas le luxe de l’inscrire dans un club.
Je veux dire aux femmes de ne jamais s’oublier ! Que ce soit par obligations familiales, religieuses ou amoureuses !
La musique pour moi sert de fond pour le loisir surtout. Pendant mes entraînements, j’écoute la musique de mon corps, j’en ressens les mouvements car j’en ai besoin de ces moments de concentration.
On remercie encore Myriam de tout cœur d’avoir accepté de répondre à nos questions et à contribuer à rendre plus visible le sport féminin. Toute l’équipe Rock U Support te remercie et te souhaite le meilleur de la réussite pour tes projets à venir !
21 combats – 20 victoires / 1 défaite
Championne de France
Championne d’Europe
Championne du Monde des Super-légers
58 combats – 55 victoires / 3 défaites
Championne de France
Championne d’Europe
Vice-championne du Monde
Championne du Monde
25 combats – 21 victoires / 4 défaites
11 fois championne du Monde des Super-légers
10 médailles d’or en tournois internationaux→ Si tu n’as pas lu notre article à l’occasion de la journée internationale du sport féminin tu peux le lire ici !