La CRYOTHÉRAPIE : une méthode de récupération efficace ?

cryothérapie

Après avoir participé à un marathon, le corps est souvent éprouvé. Il peut y avoir des blessures et des douleurs diverses aux genoux, au dos, etc. Les méthodes de récupération sont variées, mais nous avons repéré une méthode utilisée par les grands sportifs qui est en train de se démocratiser et devient donc « accessible » à tous : la cryothérapie. Dans cet article, nous allons décortiquer les bienfaits de cette méthode. Pour cela, nous avons interrogé Laurent CASTIAU, un de nos utilisateurs.
Mais avant de te présenter Laurent, nous te présentons la méthode. Comme toujours nous allons faire chill pas de panique !

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une méthode qui consiste à exposer tout ou partie du corps à des températures extrêmement basses, généralement entre -110°C et -170°C, pendant quelques minutes.

Cette technique est utilisée pour soulager diverses affections, comme les douleurs musculaires, les inflammations, les blessures sportives et même les troubles du sommeil.
Bien que la cryothérapie soit à la base un remède pour les athlètes et les grands sportifs, elle reste encore méconnue du grand public.

Une méthode de récupération en cours de
démocratisation : témoignage de Laurent un de nos
utilisateurs !

Qui est Laurent et son expérience de la cryothérapie ?

Pour vous parler de la cryothérapie cette méthode de soin par le froid, nous avons décidé de te parler de l’expérience de Laurent Castiau, également connu sous le pseudo lca_75 sur le réseau Instagram, est un coureur passionné de marathon originaire de Belgique.

Depuis son jeune âge, il s’est distingué dans des courses régionales en finissant souvent dans le TOP 3. Si au début Laurent courait sans grande conviction et sans réel objectif, notre ami de 47 ans a développé une véritable passion pour la course.

Comment Laurent a été initié à la cryothérapie ?

C’est par le biais d’échos positifs et de retours d’expériences intéressants qu’il s’est intéressé à la cryothérapie et en a découvert les bienfaits. En effet, cette pratique a pour but d’améliorer ses performances et récupérer plus rapidement après un effort intense.

Avec l’expertise des professionnels de la santé qui lui ont exposé le déroulement des séances, il se décide à sauter le pas et nous raconte sa routine cryo

Les fréquences de cryothérapie et les tarifs pratiqués

Laurent effectue ses séances auprès de l’enseigne Cryo’time à 10 minutes de chez lui. Il trouve les tarifs pratiqués par l’enseigne abordables, soit 25 euros pour 3 minutes.

Nous te précisons que Laurent habite à proximité de Bruxelles, car en effet ailleurs dans les grandes villes, les tarifs sont plus conséquents et varient entre 50 et 75 euros pour une durée de soin identique.

La fréquence à laquelle il pratique les séances de cryothérapie vont de une fois tous les 15 jours à une par semaine en fonction de ses besoins en récupération ou s’il ressent une grosse fatigue à cause de son travail.

Les bienfaits qu’il a ressentis, notamment pour la récupération après
l’effort et la diminution des douleurs musculaires

Après quelques séances, voici les quelques bénéfices observés par Laurent sont
● une récupération plus rapide après ses courses,
● une diminution de ses douleurs musculaires
● une sensation de bien-être général, car Laurent nous expliquera également que la méthode ne l’aide pas uniquement pour de la récupération sportive mais elle est
également pour lui un moyen efficace de récupérer et de favoriser son sommeil car il occupe un métier où il a des responsabilités et qui peut parfois être stressant.

L’expérience de Laurent nous montre les bienfaits de la méthode de soin par le froid qu’est la cryothérapie. Il est important de te rappeler qu’il pratique ces soins dans un centre homologué dans lequel il est accompagné de professionnels.
Il est donc essentiel de suivre les recommandations d’un professionnel de santé et de ne pas pratiquer la cryothérapie de manière improvisée. Si cette technique t’intéresse, n’hésite pas à te renseigner auprès d’un centre de cryothérapie dans ta région pour en apprendre davantage et essayer cette pratique de manière encadrée.

Chez Rock U Support nous remercions Laurent d’avoir bien voulu partager son expérience avec nous

Mais Laurent n’a pas partagé que ça !

On lui a bien entendu demandé de partager également son parcours favori dans sa région en Belgique. Et sans grande surprise il a répondu “le parcours du marathon de Bruxelles”