(Re)prendre une activité sportive pour la rentrée : mode d’emploi
2024/09/02
axelverglas
2023/05/01
Nous avons tous une relation particulière avec notre nourriture, c’est un fait. Certains mangent trop, certains pas assez, parfois trop salé ou trop sucré…certains sautent des repas tandis que d’autres ne supportent pas les produits laitiers.A notre manière, on fait tous attention à ce que l’on met dans son assiette ! Et c’est la meilleure chose à faire, car comme tu dois le savoir depuis le temps qu’on en parle, faire attention à son alimentation est primordiale… D’autant plus lorsque l’on a des objectifs sportifs !
Mais il peut être facile de prendre de mauvaises habitudes concernant son alimentation… Et comme toute habitude alimentaire, il peut être très difficile de s’en défaire. Pas de panique, il y a des professionnels de la nutrition qui peuvent t’aider à avancer dans la bonne direction !
A peu près ! Un médecin nutritionniste est un médecin qui a reçu une formation complémentaire en nutrition, ses consultations sont donc remboursées et il est à même de te prescrire des choses si tu en as besoin. D’ailleurs, l’appeler “nutritionniste” est faux, il faut plutôt le désigner comme “médecin nutritionniste” !
Un diététicien, quant à lui, n’est pas médecin mais il a suivi une formation complète où il a appris la physiologie, la physiopathologie, les sciences humaines, la biochimie, la microbiologie-bactériologie, la connaissance des aliments, les techniques culinaires et la mise en place des régimes adaptés à toutes les pathologies. Tu l’auras compris, le diététicien est tout aussi digne de confiance que le médecin nutritionniste, il pourra te suivre et te prendre en charge comme il se doit. Là où tu dois faire attention, c’est avec un “nutritionniste” qui n’aurait ni diplôme ni formation ! Il n’a pas les connaissances ni les compétences pour te prendre en charge, ce qui pourrait devenir dangereux pour ta santé. Ne fais confiance qu’à des professionnels diplômés, ce sera meilleur pour ta santé !
L’enjeu de bien et mieux manger est omniprésent depuis plusieurs années. Si l’on veut être et rester en bonne santé, cela passe obligatoirement par notre assiette ! Les cas de consultation sont multiples et comme on l’a vu plus haut, les professionnels de la nutrition sont des experts dans leur domaine et ils seront toujours à même de te prendre en charge selon tes besoins et te proposer un accompagnement sur-mesure. Il va pouvoir t’aider à passer ton alimentation à la loupe et t’aider à rééquilibrer ton alimentation.
Quelques raisons de consulter un professionnel de la nutrition :
Tu l’auras compris, quand on pense nutrition on pense tout de suite à la perte de poids. Même s’il est vrai qu’ils peuvent t’aider à ce niveau, il y a beaucoup d’autres cas dans lesquels la diététique peut t’être très utile !
D’autres raisons de consulter :
Pour t’éclairer sur ce sujet on a fait appel à une professionnelle, Axelle Colombo diététicienne nutritionniste:
“Mon rôle en tant que diététicienne est de t’accompagner dans ta démarche et de te guider dans ta recherche d’une alimentation saine et bénéfique pour ta santé et ton bien-être. La première consultation est primordiale, car elle va me permettre de voir où tu en es par rapport à la nourriture. Cette consultation est l’occasion d’établir un dialogue pendant lequel j’adapte les outils et les méthodes à tes besoins et à tes possibilités.
Je n’impose pas, je propose d’une durée d’une heure trente, la consultation permet d’établir, dans un premier temps, un diagnostic nutritionnel à partir de différentes informations :
L’objectif est de trouver ensemble la meilleure approche en pratiquant du sur-mesure. Dans un deuxième temps, on prend les mesures, le poids et une analyse de la composition corporelle (taux de masse grasse, de masse musculaire…) permettra de fixer l’objectif de poids
Enfin, un livret « carnet diététique » est remis avec un plan alimentaire 100% personnalisé, des recettes, des menus adaptés et des conseils diététiques. L’objectif de la consultation est avant tout d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pérennes. Il ne s’agit pas d’opter pour des régimes stricts, frustrants et radicaux que tu ne pourras pas continuer sur la durée et qui présentent des risques pour ta santé. La démarche que nous mènerons ensemble repose sur des objectifs raisonnables et fonctionnels qui sont le fruit d’un travail et d’une réflexion commune.
En clair, comme pour tous les premiers rendez-vous : on se livre à 200%, pour regarder ensemble vers un bel avenir ! C’est pourquoi la première consultation est plus longue, car elle permet d’instaurer un véritable lien et une relation de confiance. Les consultations diététiques suivantes consistent à suivre l’évolution de ton programme alimentaire et de le réajuster en fonction des résultats et des éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer.
Cet accompagnement est indispensable car il permet de mesurer l’efficacité de tes actions et de tes efforts. La prise en charge diététique est donc évolutive : elle doit continuellement s’adapter à tes besoins et à tes préférences afin d’être vécue comme démarche positive et encourageante. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie.
Tu as des réticences à prendre rendez-vous ? Cette crainte est souvent exprimée lors de la consultation. Tu as peur d’être jugé, tu as peur d’avoir un régime restrictif, tu as peur de ne pas y arriver, tu as peur de devoir faire des sacrifices trop importants, tu as peur de ne plus avoir de vie sociale… À cela je réponds que manger ce n’est pas uniquement ingérer des aliments mais c’est aussi un acte social à part entière. J’accorde une importance particulière à l’écoute de mon interlocuteur. Tu as une histoire personnelle, une relation à toi-même et aux autres, un environnement personnel et professionnel et bien d’autres facteurs qui te concernent et que je prends en compte afin d’effectuer la meilleure prise en charge possible en te considérant dans toute ta globalité. Il n’y a aucun jugement mais une écoute active et bienveillante et un travail qui se construit à deux.”
Plutôt cool non ? Pour conclure, ce qu’on te demandera de retenir c’est qu’il est important de consulter un professionnel de la nutrition pour bénéficier d’un suivi adapté à ses besoins et objectifs. Bien que le diététicien et le médecin nutritionniste partagent des compétences communes, ils ont des champs de compétences différents. Le diététicien est plutôt spécialisé dans la prévention et la gestion des maladies liées à l’alimentation, tandis que le médecin nutritionniste peut intervenir sur des pathologies plus complexes. Dans tous les cas, ces professionnels sont là pour nous aider à manger sainement et équilibré. Alors n’hésite pas à prendre rendez-vous si tu en ressens le besoin !