MOTIVATION

Les bienfaits du sport sur la santé (et le bien-être en général) ne sont plus à prouver mais la motivation peut être très difficile à trouver et à garder…Qui n’a jamais commencé un programme sportif sans aller jusqu’au bout par manque de motivation ? 

Parce qu’on croit en toi et qu’on souhaite t’aider à atteindre tous tes objectifs, on t’a préparé le top 11 des astuces pour t’aider à garder ta motivation et à venir à bout de tes objectifs !

Fixe toi des objectifs réalistes et atteignables

S’il y a bien une erreur de débutant à ne pas commettre, c’est de te fixer des objectifs inatteignables. Pourquoi ? Avant même d’avoir commencé, tu te destines à échouer inévitablement ! Et l’échec c’est pas ce que l’on veut pas vrai ?. 

On te donne deux exemples d’objectifs voués à l’échec :

  • perdre 20 kg en un mois (c’est impossible de chez impossible, n’essaye même pas!)
  • atteindre un chrono de 2h30 au marathon alors que ton temps habituel est de 1h55 au semi.

Ok, on admet avoir un peu tiré sur le trait pour ces exemples mais c’était nécessaire pour te faire comprendre qu’il te faut des objectifs réalistes, sains et atteignables.

Maintenant quelques exemples d’objectifs atteignables :

  • Si tu es débutant (toute pratique confondue), tu peux te fixer un objectif de 15 minutes d’exercices par jour et ensuite augmenter la charge progressivement à 20 minutes. 
  • Pour la perte de poids, tu peux te fixer un objectif d’un kilo par semaine. Ce sera déjà largement un défi entre la pratique sportive et ton recalibrage alimentaire ! 

L’essentiel est d’avoir une rigueur et de faire un peu de sport tous les jours pour que ton corps s’habitue à ce nouveau rythme.

Ou encore si on reprend le contre exemple du chrono au marathon : si tu as un chrono habituel de 1h55 au semi, tu peux d’abord penser à améliorer tes performances d’un quart d’heure sur la même distance, ce qui peut déjà être ambitieux mais challengeant !

Va à ton rythme 

Ne va pas plus vite que la lumière et écoute ton corps et ses limites. Cela va te permettre de ne pas te blesser et ne pas te dégoûter du sport. 

Parfois on peut être tenté de brûler les étapes car c’est notre côté impatient qui parle. On veut des résultats immédiats mais on ne t’apprend rien en te disant que c’est impossible ! Il faut tenir sur la durée alors c’est comme lorsque l’on fait une course de marathon : on ne va pas trop vite au risque de brûler toute sa motivation et de ne pas franchir la ligne d’arrivée. 

Programme des sessions régulières pour en faire une routine

Toutes les études le montrent : c’est à force de répétition que l’on se crée une routine bénéfique. Alors oui, cela prend un peu de temps et de la rigueur mais le retour sur investissement va changer ta vie !

On te conseille une stratégie pour ne pas t’ennuyer et varier les plaisirs. Tu te programmes une activité physique tous les jours ; elle n’est pas obligée d’être intense et tu peux varier les activités. Course à pied, yoga, sport collectif, renforcement musculaire, danse, marche à pied…le choix est large.

Fais du sport entre amis, famille, voisins

On arrête pas de te le répéter et il s’agit même d’un des piliers de notre application mobile : le partage est plus qu’important dans la pratique sportive ! Le collectif peut t’aider à garder la motivation tout au long de l’aventure.

Soit tu parviens à motiver ta famille, tes amis, tes voisins… Ou alors tu crées un événement géo-localisé sur l’application Rock U Support pour indiquer aux autres sportifs autour de toi que tu souhaites partager une séance. Avec nous tu ne seras jamais seul, tu trouveras toujours un passionné pour partager un moment sportif avec toi !

Trouve une activité sportive amusante

Si tu ne parviens pas à te discipliner en pratiquant une activité sportive dite “classique”, tu peux t’orienter vers celles qui sont plus ludiques et amusantes. L’objectif : rendre le sport fun et ne plus le voir comme une punition mais comme un vrai moment de plaisir. 

Petite liste non-exhaustive de sport que nous trouvons amusants : 

  • les sports de raquette comme le badminton ou le tennis, 
  • le beach volley en saison estivale
  • toutes les différentes danses

Tu l’auras peut-être remarqué mais toutes ces activités amusantes ont un point commun : elles te permettent de partager un moment sportif avec d’autres personnes. 

On en revient toujours au partage, notre théorie se confirme ! 

Ecoute de la musique en faisant du sport

Comme on te l’a déjà expliqué dans notre article sur les 4 bienfaits de la musique, cette dernière peut te motiver dans la pratique de ton activité sportive. Que ce soit au niveau de la concentration, du stress, de la mémoire ou de ton humeur en général.

Et si tu es en manque d’inspiration, on a une playlist concoctée pour toi. Tu peux trouver une playlist pour chaque style de musique qui t’inspire et pour te motiver sur notre compte Spotify Rock U Support !

Ne néglige pas ton alimentation. 

La conséquence est très claire, précise et documentée par des milliers de spécialistes : sans une alimentation adaptée tu n’auras pas de résultats. Et sans résultats, on sait tous comment ça se passe : moral dans les chaussettes et perte de motivation..

On ne te dit pas de te priver ou de faire un régime restrictif, ah ça non ! Ce n’est par ailleurs pas le style de la maison ! Comme nous l’avons déjà abordé dans plusieurs de nos articles sur l’alimentation, tu peux demander un accompagnement par un professionnel afin d’arriver à tes objectifs de perte de poids ou de remise en forme.

Seul celui-ci pourra déterminer avec toi :

  • les objectifs nutritionnels qui correspondent avec tes envies et besoin 
  • un plan d’action précis sur une durée déterminée

On aborde les autres avantages à faire appel à un diététicien ou un médecin nutritionniste ici si tu souhaites en savoir plus.

Reste positif ( et indulgent.e envers soi-même)

Tu sais ce que dit l’adage de Fontenelle “Le plus grand secret du bonheur c’est d’être bien avec soi”. 

Il faut accepter la difficulté de la tâche et de la mise en place d’une nouvelle routine. Qu’on ne se le cache pas : commencer ou reprendre le sport après un long moment d’arrêt est difficile, mais il faut savoir accepter l’échec pour le dépasser.. 

Tout le monde a déjà connu des difficultés au moins une fois dans sa vie mais ce qui fait la différence c’est la capacité à se relever et à franchir la ligne d’arrivée malgré tout. Pour avoir un vrai mindset de champion, il faut être indulgent avec son corps et rester positif. Si tu n’y arrive pas aujourd’hui, tu réussiras demain, sans aucun doute ! 

Ta famille, tes amis sont là pour toi ! 

Si besoin, demande à ton entourage de l’aide et des encouragements. Les proches sont plus disposés qu’on ne le pense à motiver et à aider ceux qui leurs sont chers car ils veulent naturellement ton bien…

Il est possible aussi que malgré leur bonne volonté, tes proches ne soient pas en mesure de t’apporter de l’aide, comme t’aider à organiser une séance spécifique par exemple. 

Dans ce cas, et ça on te le dira toujours, fait là aussi appel à un professionnel, ils sont à même de déterminer avec toi tes objectifs et t’accompagner avec beaucoup de pédagogie afin que tu puisses les atteindre.

Tiens un journal de tout ce que tu fais

Le meilleur moyen de se rendre justifiable et de se motiver est de tenir un journal de toutes tes actions. On se regarde tous les jours dans le miroir, nous sommes donc habitués à l’image qu’il nous renvoie. On se rend donc pas toujours compte du chemin parcouru alors que c’est, sans se voiler la face, ce qui nous motive ! 

Si tu as un objectif d’affûtage ou de perte de poids, on te conseille de noter ton évolution de façon hebdomadaire à l’aide de photos et mesures de toutes les zones de ton corps (cuisses, taille, poitrine, bras, dos, cou…).

→ Les chiffres ne mentent jamais, alors note toutes tes mensurations à l’aide d’un journal papier ou une application.

Enfin n’oublie pas de te récompenser afin de t’aider à garder ta motivation intacte

Et oui, c’est l’objectif de la carotte pour avancer ! Cela peut être aussi simple que de se préparer un smoothie après le sport ou regarder un épisode de ta série préférée. Tout ça va te permettre de créer une routine bénéfique pour ton cerveau qui va associer l’effort à la récompense positive qui suit ! Mais attention, on te voit venir, on ne parle pas de cheat meal !!

BONUS – Nous avons sélectionné pour toi ces 5 citations inspirantes de sportifs pour t’aider à rester motivé.e

  1. “ Ne pensez pas au début de la course, pensez à la fin”– Usain Bolt 
  1. “Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.” Arthur Ashe
  1. « Un champion ne se définit pas par ses victoires mais par sa capacité à se relever lorsqu’il tombe.» – Serena Williams
  1. « Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. » – Emmanuel Pinda, karatéka français
  1.  Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.» Pierre de Coubertin

On espère que tu as aimé notre Top 11 des astuces pour rester motivé !

Si tu souhaites être aidé.e dans ta quête de motivation nous avons encore deux solutions à te proposer : 

  • Te faire encourager par tes proches en temps réel avec un message vocal accompagné d’une playlist musicale,
  • Trouver d’autres passionnés de sport comme toi de façon géolocalisée avec notre application mobile.

Elle est téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

Tu peux retrouver tous nos autres articles et conseils sur le blog, tu peux aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité :