Finies les vacances, voici le mois de septembre ! Ce mois rythme nos vies depuis notre plus jeune âge, il est synonyme d’un nouveau départ et d’un nouveau cycle qui commence. Alors bien sûr, on se doute que tu ne fais pas ta rentrée en CM2 (ou peut-être indirectement par le biais de tes enfants) mais ce dont on est (quasi) sûrs, c’est que le mois de septembre est le mois parfait pour insuffler une nouvelle dynamique dans ta vie ! 

Pourquoi (re)prendre une activité sportive

Ce n’est un mystère pour personne, le sport est un outil très puissant pour conserver sa santé. Les bénéfices sont d’autant importants sur le plan physique que sur le plan mental. Il ne s’agit pas seulement de sculpter son corps pour être attirant dans ses vêtements mais surtout d’augmenter son capital santé grâce à une activité sportive.

Chez Rock U Support, on aime bien les listes alors voici quelques bénéfices que tu peux tirer en te (re)mettant au sport : 

  • un coeur et des poumons en bonne santé
  • un risque de diabète réduit en équilibrant le taux de sucre dans le corps
  • réduit le risque de cancer du côlon ainsi que du cancer du sein (pour la femme) et de la prostate (pour l’homme)
  • une meilleure qualité de sommeil 
  • te permet de lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété
  • une meilleure estime de soi

Oui, tout ça ! En plus, notre liste n’est même pas exhaustive. Le sport peut t’apporter encore beaucoup plus, que ce soit à court ou à long terme. Pratiquer une activité sportive est une manière de miser sur soi, prendre soin de son corps et de son capital santé. Alors si tu as un peu de motivation en rabe, on ne peut que t’encourager à t’y (re)mettre !

Choisir son sport, une histoire de goût

“Je ne sais pas comment tu fais pour courir autant, moi je n’aime pas ça !” 

La bonne nouvelle c’est que tu n’es pas obligé de courir si tu n’aimes pas ça. Le running, comme tous les autres sports, est une question de goûts ! Si le running ne te sied pas, il est fort à parier qu’il existe une autre activité sportive que tu vas adorer.

Il est essentiel de pratiquer une activité que l’on aime et avec laquelle on prend du plaisir. Pratiquer un sport que l’on subit à chaque séance est la meilleure façon de se dégoûter et finir par tout abandonner, c’est évidemment la dernière chose que l’on veut accomplir !

Le meilleur conseil que l’on peut te donner est de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles activités. Tu dois sortir des sentiers battus pour trouver LE sport que tu vas adorer pratiquer. Il n’y a pas de “sport de fille” ni de “sport de garçon” alors affranchis toi des normes et des préjugés et trouve-toi un sport qui colle à ta personnalité et à tes objectifs ! 

C’est d’autant plus vrai si tu souhaites reprendre une activité sportive. Si tu as tout laissé tomber c’est peut-être parce que tu commençais à te lasser du sport que tu pratiquais… Dans ce cas là, c’est l’occasion rêvée de découvrir de nouvelles choses qui te permettront de retrouver de la motivation. 

Des activités diverses et variées  

En parlant de découvrir de nouvelles choses, es-tu familier avec tous les sports ? Il y en a pour tous les goûts et on est prêt à parier qu’il y en a un qui te correspond ! On va faire un rapide tour d’horizon des différents types de sport pour te donner une idée.

→ nous pouvons aussi choisir de les lister sous des catégories différentes comme suit : 

1 – Les sports d’endurance

Ce sont les sports où tu dois maintenir des efforts physiques intenses sur la durée. A l’intérieur on y retrouve des sports comme la course à pied, la natation, le cyclisme, la randonnée, la marche rapide ou le ski de fond.

2 – Les sports de force

Avec ces sports, le but est d’augmenter sa force grâce à un entraînement physique. Le plus souvent, cela consiste à soulever des charges ou à utiliser son propre poids comme charge. On y retrouve des sports comme la musculation, le HIIT, l’haltérophilie…attention, on pourrait croire que ce sont des sports d’homme mais pas du tout, beaucoup de femmes pratiquent et s’épanouissent en pratiquant ces sports.

3 – Les sports collectifs

Si tu es un teamplayer, tu vas aimer tous les sports collectifs. On y retrouve les classiques football, basketball, handball, volleyball, rugby et bien d’autres. Si tu aimes collaborer pour atteindre un objectif alors fonce ! Aussi, ce sont souvent des sports complets qui font travailler tout le corps et ton cardio.

4 – Les sports de raquette

Comme le nom l’indique, les sports de raquette sont tous les sports où les joueurs ont besoin d’une raquette. Cette catégorie englobe le tennis, le badminton, le tennis de table (ou le ping-pong) pour les plus connus ou des sports moins connus comme le squash ou la pelote basque. 

5 – Les sports de fitness

Cette catégorie regroupe tous les sports qui permettent d’améliorer sa santé et sa condition physique dans le but d’améliorer son bien-être. On y retrouve des sports comme le yoga, le stretching, la gym douce, les pilates par exemple. Si tu ne veux pas y aller trop fort mais que tu veux quand même garder la forme, ces sports sont faits pour toi !

6 – La danse

Pas besoin d’expliquer, ce groupe est clair comme de l’eau de roche. Si tu aimes bouger ton corps au rythme de la musique alors la danse est faite pour toi ! Tu peux faire de la zumba, du hip hop, du breakdance, du rock’n’roll, de la salsa, de la samba…tu n’as qu’à choisir !

7 – Les sport de combat

Boxe, judo, karaté, krav maga, ju-jitsu…la liste est encore longue ! On a tendance à les oublier mais ce sont des sports complets qui peuvent t’apprendre non seulement à te défendre mais ils renforcent le corps ET l’esprit.

8 – Les sports urbains

On finit avec la catégorie peut-être la moins connue : les sports urbains ! Ce sont des sports qui se pratiquent à l’extérieur, et plus précisément, en ville. Peut-être que tu as déjà entendu parler du parkour (mis en lumière grâce au film Yamakasi) ou encore le street workout et la callisthénie.

Les différents endroits  et différentes manière de pratiquer son sport

La pratique d’un sport peut être différente selon l’environnement où on le pratique. Lorsque l’on se (re)met au sport, les conditions dans lesquelles on le pratique sont tout aussi importantes que le sport lui-même. 

Exemple : admettons que tu veuilles te mettre à la musculation, c’est déjà un bon début. Mais ton expérience ne sera pas la même si tu veux te muscler à la maison, t’inscrire à la salle de sport, que tu veuilles faire appel à un coach ou non…

Pratiquer un sport est non seulement une histoire de goût mais aussi une histoire d’environnement. On ne peut que te conseiller de réfléchir et de bien faire attention à l’environnement dans lequel tu vas évoluer.

Quelques questions à te poser : 

  • en solo ? avec des amis ? en cours collectifs ?
  • en salle de sport ? en club spécialisé ?
  • à la maison ? en extérieur ?

La sélection de l’équipe Rock U Support

Chez Rock U Support, on ne fait pas que parler sport, on le pratique également ! On t’a préparé des suggestions personnelles venant de notre équipe.

1# Clarisse – Running

Clarisse te conseille la course à pied ! Elle pratique ce sport durant son temps libre en extérieur ou sur un tapis de course (si le temps ne le permet pas). 

“C’est un sport que tu peux pratiquer à n’importe quel moment de la journée et de la nuit ! C’est super bien pour évacuer le stress de la journée ou la commencer du bon pied.”

Elle a récemment découvert le tennis et s’est sentie l’âme d’une tenniswoman le temps d’une après-midi. Elle a pu partager de bons moments avec sa famille qui l’a initiée !

2# Richard – Boxe thaï / sports de combat

Richard est fan des sports de combat et c’est tout naturellement qu’il te les conseille aujourd’hui. Ce sont des sports qui te permettent d’acquérir une maîtrise de soi extraordinaire.

“La boxe thaï met tes sens à l’épreuve et permet d’améliorer ta rigueur et ta combativité. Grâce à la boxe, je peux dire que mon mental est devenu plus fort !”

On espère que l’on a pu t’inspirer et t’encourager, même un peu, à reprendre une activité sportive. Tu peux retrouver nos articles et conseils sur le blog ou sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité.