Médecin nutritionniste/diététicien.e

Nous avons tous une relation particulière avec notre nourriture, c’est un fait. Certains mangent trop, certains pas assez, parfois trop salé ou trop sucré…certains sautent des repas tandis que d’autres ne supportent pas les produits laitiers. 

A notre manière, on fait tous attention à ce que l’on met dans son assiette ! Et c’est la meilleure chose à faire, car comme tu dois le savoir depuis le temps qu’on en parle, faire attention à son alimentation est primordiale… D’autant plus lorsque l’on a des objectifs sportifs ! 

Mais il peut être facile de prendre de mauvaises habitudes concernant son alimentation… Et comme toute habitude alimentaire, il peut être très difficile de s’en défaire. Pas de panique, il y a des professionnels de la nutrition qui peuvent t’aider à avancer dans la bonne direction ! 

Un diététicien et un médecin nutritionniste, c’est la même chose ?

A peu près ! Un médecin nutritionniste est un médecin qui a reçu une formation complémentaire en nutrition, ses consultations sont donc remboursées et il est à même de te prescrire des choses si tu en as besoin. D’ailleurs, l’appeler “nutritionniste” est faux, il faut plutôt le désigner comme “médecin nutritionniste” ! 

Un diététicien, quant à lui, n’est pas médecin mais il a suivi une formation complète où il a appris la physiologie, la physiopathologie, les sciences humaines, la biologie, la microbiologie-bactériologie, la connaissance des aliments, les techniques culinaires et la mise en place des régimes adaptés à toutes les pathologies. Tu l’auras compris, le diététicien est tout aussi digne de confiance que le médecin nutritionniste, il pourra te suivre et te prendre en charge comme il se doit.

Là où tu dois faire attention, c’est avec un “nutritionniste” qui n’aurait ni diplôme ni formation ! Il n’a pas les connaissances ni les compétences pour te prendre en charge, ce qui pourrait devenir dangereux pour ta santé. Ne fais confiance qu’à des professionnels diplômés, ce sera meilleur pour ta santé !

Dans quels cas dois-je consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien ?

L’enjeu de bien et mieux manger est omniprésent depuis plusieurs années. Si l’on veut être et rester en bonne santé, cela passe obligatoirement par notre assiette ! Les cas de consultation sont multiples et comme on l’a vu plus haut, les professionnels de la nutrition sont des experts dans leur domaine et ils seront toujours à même de te prendre en charge selon tes besoins et te proposer un accompagnement sur-mesure. Il va pouvoir t’aider à passer ton alimentation à la loupe et t’aider à rééquilibrer ton alimentation.

Quelques raisons de consulter un professionnel de la nutrition : 

  • nutrition sportive ; pas de surprise ici, lorsque tu fais du sport, ton régime alimentaire doit être bien conçu ! Un programme sportif va de paire avec un programme alimentaire, on ne le répètera jamais assez ! Le sportif va avoir besoin d’un apport calorique et en macronutriment très différents d’une personne qui ne fait pas de sport. Un sportif de haut niveau va avoir des besoins encore totalement différents du sportif lambda. Alors si tu es sportif, il peut être intéressant pour toi de faire confiance à un diététicien, il t’aidera à optimiser tes performances et tes résultats.
  • végétarisme et véganisme ; tu es végétarien ou végan, ou alors tu souhaites le devenir ? Un médecin nutritionniste ou un diététicien va pouvoir vérifier et faire en sorte que ton régime alimentaire puisse combler tous tes besoins nutritionnels. Il peut t’accompagner lors de ta transition et te proposer des alternatives alimentaires et des nouvelles façons de cuisiner tout en veillant à ta bonne santé. 
  • gestion du poids ; tu veux mieux gérer ton poids mais tu ne sais pas par où commencer ? Le poids est un sujet très sensible et on peut très vite devenir anxiogène et source de désespoir. Le professionnel de la nutrition peut t’aider à y voir plus clair tout en te proposant des solutions adaptées. La compréhension des mécanismes est une arme dans la gestion de son poids et de ses habitudes alimentaires, alors n’hésite plus !
  • améliorer sa santé cardiovasculaire, sa digestion ou contrôler son diabète ; ce que l’on met dans son assiette impacte directement notre santé. Par exemple, une alimentation saine peut aider à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et hypertensions artérielles. Si tu as souvent des maux d’estomac et des problèmes de digestion, il est fort à parier que le problème se trouve dans ton alimentation. De la même manière, si tu es diabétique, tu dois savoir maîtriser ta glycémie ce qui implique des changements dans tes habitudes alimentaires. Si tu es dans l’un ou plusieurs de ces cas, un professionnel pourra t’aider à adopter des habitudes saines qui amélioreront ta santé et/ou soulageront tes symptômes

Tu l’auras compris, quand on pense nutrition on pense tout de suite à la perte de poids. Même s’il est vrai qu’ils peuvent t’aider à ce niveau, il y a beaucoup d’autres cas dans lesquels la diététique peut t’être très utile !

D’autres raisons de consulter : 

  • Alimentation de plus jeunes
  • Fatigue chronique
  • Troubles alimentaires
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Alimentation pendant une grossesse

Comment se déroule la consultation ?

On sait que l’inconnu peut très vite être source d’anxiété, surtout lorsqu’il s’agit de sa santé. Pour te rassurer, on a fait appel à une diététicienne qui nous a donné tous les éléments pour bien appréhender une consultation diététique. 

Notre diététicienne du jour s’appelle Axelle Colombo, elle est diététicienne diplômée d’état et spécialisée dans la nutrition du sportif grâce à un D.U obtenu à l’Université Paris-Descartes. Elle est membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et Vice-Présidente de l’Association des Diététiciens Libéraux (ADL).  

Elle a accepté de nous en dire plus sur son métier et nous expliquer en détail le déroulement d’une consultation diététique.

Première consultation

La première consultation est la plus importante, elle permet d’établir un dialogue entre le patient et le médecin (ou diététicien). Ce premier dialogue va permettre aux professionnels comme Axelle Colombo d’y voir plus clair et d’apprendre à mieux te connaître au niveau de ta personnalité et de tes habitudes alimentaires. Le but ? Proposer des solutions et des méthodes adaptées et personnalisées, “nous n’imposons pas, nous proposons” nous précise Axelle.

Cette première consultation dure environ 1h30 et permet d’établir un premier diagnostic nutritionnel. Plusieurs questions te seront posées auxquelles nous te conseillons de répondre honnêtement. Pas besoin d’avoir honte ou de mentir, ça n’en sera que contre-productif ! Le médecin / diététicien est ton ami, il est là pour t’aider à trouver des solutions adaptées à ton besoin, ne l’oublie pas. 

Voici les sujets que vous allez aborder ensemble : 

  • Les raisons qui ont motivé la consultation : perte de poids, objectifs sportifs, nouveau régime végétalien, les raisons sont multiples !
  • Ton profil personnel : ton rythme de vie, tes angoisses, tes sources de stress…
  • Tes contraintes alimentaires : repas pris à l’extérieur, déjeuners professionnels, allergies ou intolérances, etc…
  • Tes habitudes alimentaires : vous allez discuter de vos repas et des aliments que tu ingères, si tu grignotes entre les repas ou au contraire si tu fais l’impasse sur le petit déjeuner par exemple…
  • Tes antécédents médicaux : est-ce que tu as des problèmes de santé ? est-ce que tu prends des médicaments ?

Après avoir abordé ces sujets, il est temps de prendre toutes les mesures qui permettront de suivre et fixer des objectifs. Cela inclut donc : 

    • Mensurations : tour de taille, hanches, cuisses…
  • Mesure du poids
  • Analyse de la composition corporelle : taux de masse graisseuse, taux de muscles, masse osseuse, pourcentage d’eau…

Une fois toutes les mesures prises, un carnet diététique te sera remis. A l’intérieur se trouvera un plan alimentaire 100% personnalisé avec des recettes, des menus adaptés et des conseils diététiques.

“L’objectif de la consultation est avant tout d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pérennes. Il ne s’agit pas d’opter pour des régimes stricts, frustrants et radicaux que tu ne pourras pas continuer sur la durée et qui présentent des risques pour ta santé. La démarche que nous menons ensemble repose sur des objectifs raisonnables et fonctionnels qui sont le fruit d’un travail et d’une réflexion commune ! C’est pourquoi la première consultation est plus longue, car elle permet d’instaurer un véritable lien et une relation de confiance.” nous précise Axelle Colombo.

Les consultations suivantes

Maintenant que tu sais comment se passe une première consultation, il est fort à parier que tu te poses des questions sur les suivantes. Pas de problème, on l’a aussi demandé à Axelle, notre diététicienne de choc ! 

Après une première consultation qui aura servi de base solide, les consultations diététiques suivantes consistent à suivre l’évolution de ton programme alimentaire et de le réajuster en fonction des résultats et des éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer. Cela permet aussi de mesurer l’efficacité de tes actions et de tes efforts. 

Tu l’as compris, l’erreur est de s’arrêter à la première séance ! Avoir une base c’est bien mais si tu veux aller plus loin, tu auras besoin de l’accompagnement d’un professionnel car comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit de changer ses habitudes de façon pérenne. Cela implique donc des ajustements, des mises aux points, des évolutions, des questionnements et même des encouragements si besoin.

Pour résumer, c’est un vrai travail d’équipe, seul tu iras loin mais à deux, tu iras encore plus loin ! 

Le mot de la diététicienne

Axelle a un message à faire passer à tous les gens qui sont encore réticents à consulter. Si tu en fais partie, ce message est pour toi !

“La crainte de consulter est souvent exprimée lors de la consultation : tu as peur d’être jugé, tu as peur d’avoir un régime restrictif, tu as peur de ne pas y arriver, tu as peur de devoir faire des sacrifices trop importants, tu as peur de ne plus avoir de vie sociale…À cela je réponds que manger ce n’est pas uniquement ingérer des aliments mais c’est aussi un acte social à part entière ! J’accorde donc une importance particulière à l’écoute de mon interlocuteur, pour le mettre en confiance.

Tu as une histoire personnelle, une relation à toi-même et aux autres, un environnement personnel et professionnel et bien d’autres facteurs qui te concernent et que je prends en compte afin d’effectuer la meilleure prise en charge possible en te considérant dans toute ta globalité. Il n’y a aucun jugement mais une écoute active et bienveillante et un travail qui se construit à deux.”, Axelle Colombo diététicienne diplômée d’état spécialisée dans la nutrition du sportif. 

Voilà, le message est passé on l’espère ! 

Avec cet article, on espère que tu comprends mieux le métier de diététicien et la façon dont ces professionnels peuvent te venir en aide. On espère également t’avoir rassuré sur le déroulement des consultations, n’hésite plus à aller consulter, ils sont là pour aider !

En attendant, tu peux retrouver notre article sur les 6 aliments sains à ajouter à son régime alimentaire pour perdre du poids ou Pourquoi suivre un programme sportif