Parce que les beaux jours sont là et que les différents objectifs pour l’été sont fixés, la volonté de reprendre de bonnes habitudes alimentaires revient naturellement et ce même avec l’annonce de la réouverture des terrasses !

Chers Rocker et Supporter, on pose tout de suite la tablette de chocolat et on se calme sur les bons petits plats réconfortants (même s’ils nous ont aidé à passer l’hiver et les différents confinements). Chez Rock U Support pour garder ta motivation au top et t’encourager à garder le cap sur tes objectifs, on t’a mis au point une petite liste (non exhaustive) d’aliments qui peuvent t’aider à perdre du poids et de la graisse.

Une piqûre de rappel avant toute chose…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels que tu dois garder en tête, et au risque de jouer les rabats joies, il n’y a pas d’aliments ou de recettes miracles !

Primo, on te rappelle que tout objectif de transformation physique doit être composé d’un programme sportif ET nutritionnel pour être le plus efficace et le plus sain possible. Les deux sont liés et tu risques de ne pas avoir les résultats escomptés si tu suis l’un sans l’autre !

Deuxio, il faut que tu gardes en tête les règles de base en matière de nutrition, pour ça tu connais la pub : “évite de manger les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés”… et bien voilà on y est ! Et nous rajoutons les aliments hyper transformés et les plats cuisinés qui sont mauvais pour la santé car ils ne sont pas naturels, sont très denses caloriquement et n’apportent pas grand chose du point de vue nutritionnel.

Tertio, on te rappelle que dans le cadre d’une perte de poids, il y a ce que tu manges et ce que tu bois. Tu dois donc bannir toute boisson sucrée et privilégier les cafés et thé sans sucre ou tout simplement l’eau. Les sodas et boissons sucrées sont des calories vides, l’apport en sucre est trop élevé et les valeurs nutritionnelles sont nulles, alors évite-les, ça ne vaut pas le coup ! Alors qu’au contraire, l’eau aide à la digestion, à éliminer les toxines et à l’hydratation du corps et donc à la perte de poids. L’eau est PRIMORDIAL pour notre bonne santé et les bénéfices sont bien plus intéressants que les boissons sucrées qui ne t’apporteront qu’une satisfaction immédiate. 

Si tu suis déjà ces 3 conseils à la lettre, il est fort probable que tu réussisses déjà à perdre du poids, ça peut être aussi simple que ça !

Qu’est-ce qu’un “bon” aliment ?

Si tu as déjà lu nos articles, notamment ceux qui abordent la nourriture comme celui qui t’explique comment gérer les repas de fêtes, tu sais que nous ne prônons pas la privation. 

Et oui, pour être en bonne santé il faut manger…choquant non ? Mais attention, la clé est de savoir et de pouvoir choisir les bons aliments, ces aliments sains qui ne vont pas te provoquer de carences ou autres problèmes de santé liés. 

Mais encore faut-il savoir les choisir. Qu’est-ce qu’un bon aliment au juste ? Surtout lorsque chacun peut avoir une vision différente de ce qu’est un aliment “sain” ou “healthy” alors mieux vaut reprendre les bases.

Un bon aliment c’est un aliment qui a gardé ses valeurs nutritives intactes. On va alors automatiquement enlever de la catégorie saine toute nourriture transformée car avec la transformation les aliments finissent “vidés” de leurs nutriments à chaque transformation, il ne reste que les calories.

Or ce qu’on recherche quand on est sportif et/ou que l’on veut perdre de la masse graisseuse, ce sont des aliments pauvres en calories et assez “riches” sur le plan nutritionnel pour nous fournir l’énergie et les nutriments dont ton corps a besoin. Ces aliments en question sont souvent riches en fibres, en protéines, vitamines ou même en eau.…des aliments qui pourront alimenter notre corps et rester en bonne santé tout en diminuant la masse graisseuse lorsque l’on y associe une activité physique et sportive.. 

Les super-aliments sains à ajouter à son régime alimentaire 

En gardant toutes ces informations en tête, on t’a donc préparé une petite liste d’aliments que nous estimons “sains” et que tu peux dès aujourd’hui ajouter à ton régime alimentaire..

On commence par…les fruits

Catégorie d’aliments favoris des beaux jours, ce sont les aliments sains les plus connus. Avec un fruit, on peut rarement se tromper ! Mais comme tous les aliments, il y en a des plus intéressants que d’autres. Ils sont pleins de nutriments et ils sont faciles à intégrer dans les régimes alimentaires car ils ne prennent pas beaucoup de temps à préparer.

  • Les oranges : nos préférées ! Elles sont connues pour leur haute teneur en vitamine C, haute teneur en fibres et antioxydants.
  • Les pommes : elles contiennent aussi beaucoup de vitamines C et beaucoup d’antioxydants

La pomme comme l’orange peuvent faire office de snack dans la journée et tiennent au ventre si tu n’as pas le temps de prendre un repas équilibré. 

Fais bien attention à ne pas te faire avoir par le marketing de certains produits ! Mange bien les fruits entiers et non pas leurs dérivés comme les jus. Les fruits perdent une très très grande partie de leurs valeurs nutritives lorsqu’elles sont préparées en jus car toutes les fibres sont et restent dans la chair du fruit. Si tu es tout de même fan des smoothies, fais attention à le préparer toi-même et à le consommer immédiatement (et sans y ajouter du sucre bien-sûr !).

Une autre catégorie d’aliments que nous te recommandons sont les fruits à coques : 

Même s’ils sont considérés gras et caloriques, les fruits à coques peuvent t’aider à garder la ligne voire à perdre du poids, on va t’expliquer comment.

Les fruits à coque sont des aliments qui sont très bourratifs et contiennent des nutriments importants comme du magnésium et de la vitamine E dont beaucoup de personnes manquent. Ils sont certes caloriques car riches en lipides, mais étant très bourratifs, les fruits à coque augmentent la sensation de satiété. Un petit creux dans l’après-midi ou dans la matinée ? Une poignée de noix te suffit pour arrêter la faim et t’aider à tenir jusqu’au prochain repas.

L’avantage avec les fruits à coques, comme pour les fruits, c’est qu’ils n’ont pas besoin de préparation, ils sont faciles à incorporer dans ton régime alimentaire

  • Les amandes : une noix remplie de vitamine E, antioxydants, magnésium et beaucoup de fibres. Des études montrent qu’elles peuvent vous aider à perdre du poids et à améliorer le bon fonctionnement du métabolisme.
  • Les noix : comme les amandes, les noix sont remplies de fibres et de diverses vitamines et minéraux dont le corps à besoin. Alors pourquoi s’en priver ?

Et enfin les légumes verts : 

Ce sont les meilleurs aliments pour perdre du poids car ils sont riches en fibres, faibles en calories, aident à réguler le taux de sucre dans le sang et à garder une sensation de satiété un moment après les repas. A part si tu as une intolérance alimentaire, les légumes verts (et légumes en général) ne peuvent qu’améliorer ta santé !

Ils font partie des aliments avec le plus de concentration de nutriments, alors il ne faut pas t’en priver. De plus, il en existe des multitudes, il est facile de pouvoir en manger des différents tous les jours, les cuisiner différemment et trouver ceux qui te plaisent le plus en goût.

Comme pour les fruits on t’en a sélectionné deux avec leurs vertues afin de t’aider dans ton choix.

6 aliments sains à ajouter à son régime alimentaire pour perdre du poids
  • Le brocoli : le brocoli est un légume qui fait partie de la famille des crucifères et est réputé pour être bon pour les artères et la santé cardiovasculaire. On t’a choisi ce légume car il est une excellente source de fibres, vitamine C et K et il contient beaucoup de protéines comparés aux autres légumes. 

→ Bonus gourmand : il est tout aussi bon cru que cuit !.

  • Les asperges : les asperges sont très diététiques, elles sont à la fois peu caloriques et bas en glucides et en fait donc un légume parfait à ajouter à son régime alimentaire. Sans oublier les apports en vitamine K, comme pour le brocoli.

Pour perdre du poids surtout à l’arrivée des beaux jours, il te faut choisir les aliments sains qui te correspondent et ainsi trouver ceux que tu aimes au goût. Ta seule vigilance sera de bien faire attention aux apports nutritionnels de tes aliments et ne pas te faire piéger par les calories vides

On t’a préparé une (petite) liste d’aliments que tu peux consommer les yeux fermés mais il est possible que tu raffoles pas de l’un deux et c’est normal. Les conseils que l’on t’a donné dans cet article devraient t’aider à trouver un (ou plusieurs) aliments de remplacement qui soient bons pour ton corps. Alors n’hésite pas à partir à la recherche des aliments sains que tu pourrais aimer afin de les introduire dans ton régime alimentaire.

Tu l’auras donc compris Rocker et Supporter : la clé est de ne pas te priver en trouvant les aliments que tu aimes et qui sont bons pour ton corps. En attendant, si tu as besoin d’autres conseils, on te donne rendez-vous sur notre blog, tu trouveras sûrement des informations et des conseils qui vont t’intéresser ! 

Le blog de Rock U Support