les encouragements verbaux

La performance physique et sportive est étudiée depuis très longtemps par la science. Il en est ressorti qu’elle était déterminée par des facteurs divers comme la constitution physique, la condition physique, les conditions techniques, les influences environnementales, les aptitudes cognitives et les capacités mentales. Rien que ça !

Si tu nous suis depuis un moment et lis nos articles, tu auras compris que baser ses performances physiques sur un seul de ces facteurs est une erreur. Tu peux être en parfaite forme mais si tu n’as pas le mental tu n’iras pas jusqu’au bout. Et vice versa, tu peux avoir un mental d’acier mais si tu n’as pas la forme nécessaire ton corps va te dire stop et tu n’iras pas jusqu’au bout non plus ! Bonjour la frustration…

Chez Rock U Support, on est persuadé qu’il faut savoir maintenir l’équilibre entre tous ces facteurs si l’on veut devenir un sportif sain et bien dans sa peau. On te parle souvent de sujets divers, la nutrition, la préparation physique et même La Préparation Mentale. 

Aujourd’hui, tu vas découvrir et comprendre pourquoi nous avons décidé de créer Rock U Support.

Que tu veuilles le croire ou non, notre appli ne repose pas sur la technologie mais bien sur de la magie : la magie des encouragements verbaux ! Et nous, on est de grands enfants, on y croit dur comme fer. On t’explique tout.

Les supporters, pilier mental du sport de haut niveau ?

Il suffit de regarder un match de foot pour voir que les spectateurs ne sont pas là que pour regarder en restant passifs. Ils crient, hurlent, encouragent leur équipe et les athlètes pendant des heures jusqu’à en perdre la voix.

Les supporters ont un pouvoir très fort, ils sont capables d’influer sur le mental et la concentration d’un athlète et d’une équipe toute entière pour le meilleur et pour le pire. 

Pour les athlètes, les encouragements de fans et supporters ne sont pas qu’accessoire, ils sont même devenus indispensables.

La magie des encouragements verbaux

Depuis mars 2020, toutes les manifestations sportives se déroulent à huis clos, sans supporters et donc sans encouragements.

La perception de l’environnement se retrouve chamboulée pour les athlètes notamment lors des grandes compétitions sportives et matchs importants. 

On passe de tribunes remplies de milliers de supporters en folie à des matchs et courses à huis clos avec seulement le staff.

Difficile au début pour les athlètes de s’y habituer, il y a comme quelque chose qui manque. Est-ce que c’est un entraînement ou une course importante ? En tout cas, à en croire cette vidéo : les joueurs du PSG et leurs supporters ont été très (très) contents de se retrouver à l’extérieur du stade après leur premier match à huis clos le 11 mars 2020 dernier.

Que ce soit les joueurs du PSG, biathlètes ou autres sportifs qui jouaient et concouraient en public, les premières réactions ont toutes été les mêmes.

Les athlètes ont été “déçus” et “attristés” en apprenant la nouvelle et ont jugé ça “bizarre” et que “ce n’est pas pareil”. 

En tout cas, pour les prochains JO de Tokyo qui se dérouleront cet été la décision est tombée : pas de supporters étrangers pour ces JO ! Mais les japonais ont bien compris l’importance des encouragements verbaux pour les athlètes et ont promis d’encourager tous les athlètes de la même manière, qu’ils soient japonais ou non. Reste à voir en pratique si les japonais vont tenir parole et comment les athlètes vont réagir…

Mais en fait,  pourquoi est-ce si important pour les supporters et les athlètes d’encourager et d’être encouragés ? 

Encouragements = motivation = performance ?

Et oui, c’est reparti pour un tour de piste. Mais promis, même si c’est scientifique, on garde ça chill pour ne pas t’ennuyer !

On te l’a dit dans l’introduction, la performance repose sur plusieurs facteurs, certains physiques, environnementaux et d’autres psychiques et cognitifs. On va plutôt s’attarder sur les facteurs psychiques et cognitifs

Le psyché, la clé de la réussite ?

Les chercheurs ont souligné un lien très fort entre les capacités psychiques et la performance et qui se traduit par un état mental positif. Avant d’aller plus loin, on va définir le mot psychisme grâce à une définition du cnrtl.

  • Psychisme : Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité et constituant la vie psychique.

En gros, c’est tout ce qui se passe dans ta tête. C’est tout ce que tu penses consciemment ET inconsciemment. Et comme tout ce qui se passe dans notre tête et notre cerveau, cela a une influence relative sur notre corps ! Lorsque tu es dans cet état de mental positif cela a des effets sur ta motivation, ta personnalité, tes ambitions, tes émotions et ta capacité à contrôler ton anxiété. En somme, tu te conditionnes pour pouvoir effectuer de grandes choses, que ce soit au niveau sportif ou ailleurs.

L’auto-détermination, kézaco ?

C’est une théorie scientifique qui a été appliquée à différents domaines comme l’éducation, le travail, la parentalité, le sport et la santé. L’auto-détermination fait référence à la capacité de chaque personne de faire des choix qui influent sur leur vie, cela a aussi un impact sur la motivation de chaque individu.

Elle est séparée en 2 types de motivation :

  • la motivation intrinsèque (ou interne) ; c’est lorsque l’on agit parce que l’on trouve que notre action nous est bénéfique ou qu’elle procure du plaisir et sans attente d’une récompense

Exemple : “Je veux perdre du poids car je serai en meilleure santé.”

  • la motivation extrinsèque (ou externe) ; au contraire, l’action est provoquée par un événement extérieur (punition, pression sociale, contraintes) ou par une récompense

Exemple : “Je veux perdre du poids car je ne veux pas que l’on se moque de moi.”

La théorie est beaucoup plus complète et complexe que ça. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise motivation, cela dépend de chaque individu, de sa personnalité, de ses envies, ses besoins etc. Certains sont plus motivés par l’extérieur, d’autres n’ont pas besoin de ce coup de pouce et savent se motiver seuls. Impossible de faire des généralités donc. 

D’ailleurs, la motivation intrinsèque et extrinsèque sont liées ! L’une influe sur l’autre dans notre prise de décision.

Encouragements verbaux et motivation

Selon la théorie de l’auto-détermination, les éléments extérieurs comme l’environnement social et les différents stimulis (la musique et les encouragements verbaux en font partie) ont une influence sur la motivation intrinsèque

Comment ça marche ? 

Tous ces éléments extérieurs viennent influencer ton psyché (expliqué plus haut) et font l’effet d’un catalyseur pour ta propre motivation (ta motivation intrinsèque). En fait, cela vient renforcer ta motivation existante. Pour ce qui est de la musique, elle change ta perception de l’effort (entre autres). On en parle ici plus en détail.

Des études récentes, ont permis de souligner l’importance des feedbacks et encouragements des coachs sportifs. Les feedbacks entretiennent la motivation et le désir d’apprendre et de se dépasser. Souvent lors de ces tests et expériences, il y a un groupe encouragé et un autre groupe témoin qui ne reçoit pas d’encouragements. 

Le résultat est toujours le même, le groupe encouragé a toujours de meilleures performances car il va plus loin dans ses efforts que dans le groupe sans encouragements.

La genèse de Rock U Support

Tu l’auras compris, les encouragements verbaux sont importants pour le sportif notamment au niveau de son état mental et de sa motivation. Le sportif n’évolue jamais seul, il est toujours entouré d’amis, coéquipiers, famille ou de son coach. En fait, on commence à se rendre compte que les sports individuels ne le sont pas tant que ça !

→ Chez Rock U Support, on l’a très vite compris et c’est pourquoi nous avons voulu créer une application qui rapproche et qui motive les sportifs. 

Il y a plus d’ un an, nous avons effectué une enquête auprès de plus de 500 personnes (510 pour être exact) pour déterminer l’importance des encouragements et de l’écoute de la musique durant la pratique sportive. Ils étaient répartis en 2 groupes : les coureurs et leurs proches. 

Le constat a été flagrant 92% des personnes interrogées ont jugé les encouragements importants, qu’ils soient du côté de ceux qui encouragent (45%) ou qui se font encourager (55%). D’autres constats ont été faits lors de cette enquête comme l’impossibilité de se déplacer pour encourager un proche malgré une réelle volonté ou encore sur la valeur positive d’une playlist préparée par un/des proche(s)

Encouragement de sportif

C’est de ces constats et des besoins qui en découlent que Rock U Support est définitivement né !

Rock U Support a été conçu pour raccourcir les distances.

C’est un outil qui motive ; qui rapproche les sportifs de leur écosystème et leurs proches et qui se révèle d’autant plus important aujourd’hui en pleine crise sanitaire où distanciation sociale est devenu le maître mot. 

Si toi aussi tu veux vivre l’expérience Rock U Support et faire partie de la communauté, retrouve nous sur les stores !

App Store

Playstore

Suis-nous sur les réseaux sociaux !

Instagram 

Facebook