Rock U Support est (presque) disponible ! 🙌

Après une première phase alpha qui s’est terminée avec succès, nous entrons dans la phase 2, ce que l’on appelle la phase “bêta” qui correspond à une phase de test utilisateur.

Cela veut donc dire deux choses :

  1. Rock U Support est bientôt disponible dans sa version de lancement ! Et ça, c’est bon à savoir !
  2. Nous avons besoin de toi pour y arriver !

Chez Rock U Support, on aime le travail bien fait et nous avons à coeur de proposer une application fonctionnelle et optimisée à nos utilisateurs (c’est à dire toi). C’est pourquoi nous avons décidé de passer par une phase de test utilisateur qui nous permettra de proposer une application au tip top de sa forme lorsqu’elle sera officiellement lancée !

Tu n’es pas familier avec tous ces termes ? On t’explique tout pour que tu ne sois pas perdu et que tu comprennes de quoi on parle

LA BÊTA ROCK U SUPPORT

 

Qu’est-ce qu’une bêta publique ?

Autrement aussi appelé bêta ouverte, elle intervient lors du développement d’une application. C’est une phase de test qui permet aux développeurs d’améliorer l’application en question grâce à la mise en évidence des bugs divers. Le bêta-test permet d’apporter un œil nouveau sur l’ensemble de l’appli : le fonctionnement, la performance, l’interface et le parcours utilisateur etc.

On l’appelle “ouverte” ou “publique” car elle fait appel à des personnes extérieures à l’équipe de développement que l’on appelle “bêta-testeur”.

 

Qu’est-ce qu’un bêta-testeur ?

Le bêta-testeur est indispensable au développement de toute bonne application qui se respecte ! Grâce à lui, l’application va pouvoir sortir du labo et être testée en situation réelle. Enfin !

Tu l’auras compris, le bêta-testeur est ce fameux utilisateur qui va apporter cet œil nouveau et un avis neuf sur l’application. Il est en quelque sorte le représentant de l’utilisateur final.

 

Concrètement, il fait quoi le bêta-testeur ?

Son rôle est de tout simplement utiliser l’application au quotidien tout en restant à l’affût des bugs. Mais pas que ! 

Si son rôle est de faire remonter aux développeurs les bugs qu’il rencontre pendant son utilisation, le bêta-testeur doit garder un œil critique sur l’application en général. Il peut aussi faire remonter des suggestions à l’équipe de développement concernant les fonctionnalités, le parcours d’inscription à l’application, les fonctions de partage, de recherche ou d’invitation…

En somme, le bêta-testeur peut faire remonter toutes les remarques qu’il trouve pertinentes sur l’application, il n’est pas obligé de se cantonner à la remontée des bugs ! 

Grâce à lui, l’application va pouvoir être améliorée et être au plus proche des besoins des utilisateurs pour son lancement !

 

Les avantages du bêta-testeur

Être bêta-testeur c’est :

  • un accès exclusif et anticipé aux applications afin de découvrir les nouveautés pour donner son avis avant tout le monde 
  • l’opportunité de participer activement à un projet qui nous intéresse 
  • contribuer à façonner les applications de demain

 

BÊTA-TESTEUR : MODE D’EMPLOI

Tu as envie d’apporter ta pierre à l’édifice et de nous aider à améliorer l’application Rock U Support ? Voici le mode d’emploi ! 

 

Comment installer l’application ?

Je possède un téléphone android 

    1. Rends-toi sur ce lien Rock U Support qui va te diriger vers la page de téléchargement de l’application
  • Appuie donc sur “installer”
  1. Et voilà, la version bêta est prête à l’emploi !

Si pour une raison quelconque le lien ci-dessus ne marche pas, utilise la méthode ci-dessous :

  • Rends toi sur le Play Store
  1. Entre “Rock U Support” dans la barre de recherche, tu devrais nous trouver en tout premier dans les résultats
  2. Une fois sur la fiche de l’application, appuie sur “installer”.
  3. Et voilà, tu es prêt à l’utiliser !

 

Je possède un téléphone apple 

Chez Apple, il faut impérativement  avoir l’application TestFlight installée sur son appareil pour pouvoir prendre part aux bêta-tests iOS. 

  1. Télécharge et installe TestFlight en suivant ce lien : TestFlight
  2. Une fois TestFlight installé, tu vas pouvoir télécharger l’application Rock U Support grâce au lien d’invitation suivant : Lien d’invitation Bêta Rock U Support
  3. Tu dois appuyer sur “Accepter” afin que l’application puisse être téléchargée et installée sur ton appareil
  4. Voilà ! Tu peux maintenant accéder à l’application via l’icône Rock U Support ou directement dans l’application TestFlight !

 

Première utilisation et inscription

Lors de ta première connexion, tu vas devoir te créer un compte avant de pouvoir accéder et profiter pleinement de l’application. 

  1. Tu es sur la page de connexion, on te demande de renseigner les identifiants de connexion. Comme c’est la première fois, appuie sur “Créer un compte”.
  2. Tu dois renseigner plusieurs éléments : 
    • un email valide ; c’est très important pour recevoir ton email de validation et confirmer ton inscription. C’est aussi cet email qui va te servir d’identifiant à la connexion.
    • un pseudo ; c’est sous ce pseudo que tu vas apparaître aux yeux de tous sur l’application. Pas de panique, tu pourras le changer plus tard sur ton profil si besoin.
    • ton mot de passe et sa confirmation ; il n’y a pas de piège ici !
    • ton code postal ; il va permettre à l’application de te proposer du contenu personnalisé
  • Appuie sur “Créer mon compte” pour valider
  1. Tu vas recevoir un email qui va te demander de confirmer ton inscription à l’application. Attention, ne tarde pas trop car le lien n’est valide que pendant 7 jours. Au delà, ton inscription n’est pas confirmée et ton compte est supprimé.
  2. Tu peux maintenant te connecter à Rock U Support grâce à tes identifiants renseignés lors de ton inscription.

 

Prise en main

L’application est séparée en 3 onglets : 

  1. La page d’accueil : c’est la toute première page sur laquelle tu atterris. Tu y trouveras les suggestions d’évènement à venir et proche de toi. Tu peux aussi utiliser la barre de recherche afin de trouver un événement, un groupe ou un utilisateur de ton choix. C’est un peu comme la barre de recherche Google, mais version Rock U Support !
  2. Mes événements : ce sont les événements que tu as créés ou auxquels tu participes. Ils sont classés par événements en cours, à venir ou passés. Tu peux créer et gérer tes événements à ta guise (nom, date, horaires, description etc…). C’est aussi à l’intérieur de chaque événement sportif que tu as la possibilité de créer, gérer et inviter des membres au sein de ta team.
  3. Mon tableau de bord : dans cet onglet, tu as la possibilité de gérer et modifier toutes les informations te concernant. Cela passe par la gestion de ton profil, ta liste d’amis ou encore tes teams et tes dédicaces. C’est aussi dans cet onglet que tu peux partager l’application à tes amis ou encore te déconnecter.

 

C’est la première fois que je suis bêta-testeur, je suis un peu perdu…

Un bêta-testeur a la possibilité de tester l’application en avant première, en échange, il contribue à améliorer l’application en faisant remonter des commentaires et suggestions à l’équipe de développement. 

→ Si tu souhaites aider mais que tu es un peu perdu parce que tu ne sais pas quoi regarder, pas de panique ! On te donne quelques pistes…

  • LES BUGS : facile, si lors de l’utilisation de l’application tu tombes sur un bug, c’est typiquement le genre de chose que tu peux faire remonter à l’équipe. Un bug c’est quoi ? C’est tout simplement un dysfonctionnement de l’application

Exemple : l’application a planté, il y a un dysfonctionnement de l’affichage, l’impossibilité de valider une commande, des messages d’erreurs qui n’ont pas lieu d’être, l’application est lente à quelques endroits… 

  • PARCOURS UTILISATEUR : le parcours utilisateur c’est tout simplement le cheminement des utilisateurs sur l’application. Comment elle est installée, comment elle fonctionne, l’interface etc. Tu peux donc faire attention au cheminement et à la navigation au sein de l’application. Est-ce qu’elle est facile à naviguer et compréhensible ? Est-ce que tu as mis du temps à trouver et à accéder à la fonctionnalité que tu cherchais ? 

En résumé : est-ce que tu trouves l’application agréable et facile d’utilisation ? Si non : à quels endroits as-tu eu plus de difficultés à naviguer ? Que ferais-tu différemment ? 

  • LES SUGGESTIONS LIBRES : peut-être qu’en testant l’application, tu as pensé qu’il manquait une fonctionnalité ? ou au contraire qu’il y en avait une en trop ? peut-être n’as-tu pas aimé le design de l’application ou qu’une fonctionnalité mériterait un onglet pour elle seul ? 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise suggestion ! N’hésite pas à donner ton avis et faire part de tes suggestions à l’équipe. Tous les commentaires sont les bienvenus, positifs ou négatifs. 

 

Comment faire remonter mes suggestions ? 

Pour nous faire part de tes résultats de tests et suggestions, tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi.

A l’intérieur de l’application iOS

iOS : si tu es en train de tester l’application à partir d’un iPhone avec TestFlight, il te suffit d’effectuer une capture d’écran à l’endroit que tu souhaiterais commenter. On t’explique plus en détails.

  1. Appuie sur les deux boutons qui te permettent de faire une capture d’écran à l’endroit où tu as un commentaire
  2. Une fois la capture effectuée, tu as la possibilité de la recadrer ou de l’annoter. Une fois fait, appuie sur “OK” pour valider.
  3. On va te demander ce que tu souhaites faire ensuite. Parmi tous les choix, tu as la possibilité de choisir “Partager l’évaluation bêta…” tout en haut de la liste.
  4. Une fenêtre va s’ouvrir où tu auras la possibilité de commenter en détails la capture d’écran que tu viens d’effectuer. Une fois que tu auras entré ton commentaire ainsi que ton adresse email (facultatif si tu ne souhaites pas la transmettre) tu peux appuyer sur ”Envoyer” pour transmettre ta capture et ton commentaire à l’équipe !

 

A l’intérieur de l’application Android

Malheureusement, Android ne donne pas la possibilité de partager ses commentaires directement à travers l’application

Par email

Tu peux simplement envoyer tes commentaires et suggestions par email à l’adresse suivante : contact@rockusupport.com

Par téléphone 

Si tu souhaites faire remonter des éléments de vive voix tu peux aussi ! Nous serons heureux de discuter avec toi. 

Appelle-nous au numéro suivant : 01 41 11 55 40

 

J’ai des questions, où puis-je trouver des réponses ?

 

La Foire aux Questions

Si tu as des questions, peut-être qu’on y a déjà répondu !

Tu peux donc te rendre sur la page dédiée à la Foire aux questions accessible dans le menu ou en cliquant ici → Foire aux questions

 

Par message

Si tu ne trouves pas de réponses à toutes tes questions, tu peux nous contacter par email ou sur les réseaux sociaux !

Email – contact@rockusupport.com

Instagram – @rockusupport