Myriame LAMARE

Pour la journée internationale du sport féminin, en plus de t’avoir préparé un petit article sur le sujet que tu peux retrouver ici, on a préparé de quoi te booster et te motiver à vivre ta passion sportive jusqu’au bout ! Alors sans plus attendre…

Tu connais Myriam Lamare ?

Myriam est une femme que personne n’arrête ! Athlète de haut niveau, multiple championne du monde de boxe française et anglaise, elle a commencé à boxer alors que c’était un milieu difficile pour les femmes. En France, les femmes sont autorisées à boxer en milieu professionnel seulement depuis 2003 !

On peut dire que Myriam a donc été une précurseuse de la boxe en France et même dans le monde ! En 2004, elle a été la toute première championne du monde de boxe anglaise reconnue par la WBA (la World Boxing Association) et ce, toute catégorie confondue. La classe !

Mais avant de devenir la championne de boxe que l’on connaît aujourd’hui, Myriam a pratiqué l’athlétisme, le full-contact avant de trouver LE sport qui lui correspondait, la boxe.

Avec un parcours aussi inspirant, impossible de ne pas rester admiratif et c’est pourquoi nous avons décidé de lui demander si, à l’occasion de la journée internationale du sport féminin, elle accepterait de répondre à quelques questions…et elle a dit oui.

En plus d’être championne du monde de boxe, Myriam est aussi championne du monde de la gentillesse ! Elle a très rapidement accepté de nous accorder de son temps pour l’interview.

On espère que son parcours va t’inspirer, te motiver à aller de l’avant et à vivre ta passion sportive à 100% !

– Comment est-ce que tu en es venu à faire de la boxe ?

Je n’ai pas choisi ce sport, c’est plutôt lui qui m’a choisi. Je suis une ancienne athlète du 400m haies, les rencontres humaines que la vie m’a amené m’ont conduites à la pratique de cette discipline. J’ai été accrochée de façon intrinsèque à ce sport qui me correspondait.”

N.D.L.R C’est lorsqu’elle vivait en Martinique qu’elle fait la rencontre de Hatman Miloudi, un entraîneur expert. Elle travaille alors dans la restauration tout en développant ses talents de pugiliste. Grâce à ses contacts dans le milieu, il permet à Myriam de passer d’un statut amateur et anonyme à un niveau d’athlète de haut niveau au sein d’une fédération nationale structurée.

– Comment est ce que tu vis au quotidien le fait de pratiquer un sport identifié comme sport « masculin » ?

Très bien ! Pour moi il s’agit même d’un double voir d’un triple challenge. Mais attention ce n’est pas un sport d’homme, je dirais plutôt que c’est un sport où il y a beaucoup de catégories masculines. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé à boxer, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des adversaires car la pratique était trop peu répandue en France. J’ai dû aller à l’étranger pour trouver des adversaires.

– Quelle est la place de tes proches au quotidien ? Est-ce qu’ils t’ont soutenue dans ta pratique ?

Les encouragements pour la pratique sportive sont plutôt venus d’amis, pas de ma famille directement. C’était, au contraire, plutôt moi leur pilier.

N.D.L.R. Myriam (Sic) a arrêté l’école à 17 ans pour tenter d’aider financièrement sa famille. Elle commence alors le sport, en amateur, car ses parents n’avaient pas le luxe de l’inscrire dans un club.

Si tu avais un message à transmettre aux femmes qui souhaitent pratiquer du sport à haut niveau, lequel serait-ce ?

Je veux dire aux femmes de ne jamais s’oublier ! Que ce soit par obligations familiales, religieuses ou amoureuses !

Enfin la musique qui te booste ?

La musique pour moi sert de fond pour le loisir surtout. Pendant mes entraînements, j’écoute la musique de mon corps, j’en ressens les mouvements car j’ai besoin de ces moments de concentration extrêmes.

On remercie encore Myriam de tout cœur d’avoir accepté de répondre à nos questions et à contribuer à rendre plus visible le sport féminin.

Toute l’équipe Rock U Support te remercie et te souhaite le meilleur de la réussite pour tes projets à venir !

Son palmarès sportif

Boxe française

Myriam LAMARE titre de Championne

Palmarès sportif de Myriam LAMARE

21 combats – 20 victoires / 1 défaite

Championne de France

Championne d’Europe

Championne du Monde des Super-légers

Boxe anglaise

Amateur

58 combats – 55 victoires / 3 défaites

Championne de France

Championne d’Europe

Vice-championne du Monde

Championne du Monde

Professionnel

25 combats – 21 victoires / 4 défaites

11 fois championne du Monde des Super-légers

10 médailles d’or en tournois internationaux

👉 Si tu n’as pas lu notre article à l’occasion de la journée internationale du sport féminin tu peux le lire ici !