Les défis sportifs demandent d’être performant et cette performance se décompose en trois piliers :

• ​L’aspect physique

• ​L’aspect technique

• ​L’aspect mental

Aujourd’hui on s’attarde sur le dernier : l’aspect mental.

C’est un aspect que tu ne dois pas négliger car c’est souvent grâce à ta condition mentale que tu peux faire la différence.

Qu’est-ce que la préparation mentale et à quoi ça sert ?

Avec la préparation mentale on agit, comme son nom l’indique, sur le mental, le psychique.

Jean Fournier (chercheur à l’INSEP-1998) la définit comme : “le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie”.

Concrètement, cela veut dire qu’en préparant son mental, on contribue à transformer ses faiblesses en force tout en s’épanouissant dans la pratique du sport.

Le but de la préparation mentale est donc de t’aider à canaliser tes pensées en favorisant une positive attitude à toute épreuve.

La préparation mentale : c’est pour qui ?

Si tu penses que la préparation mentale ne marche que pour les grands sportifs (professionnels ou amateurs), détrompe toi !

Elle s’adresse à toutes et à tous, nous avons tous besoin d’atteindre des objectifs, qu’ils soient sportifs ou non.

5 choses qu’une bonne préparation mentale peut t’aider à faire :

●  avoir plus confiance en toi

●  augmenter ta résistance face au stress

●  t’aider à rester motivé

●  te fixer des challenges réalistes

●  développer des compétences comme ton leadership, ta communication etc…

Tu l’auras compris, la préparation mentale dans le sport te permet d’avoir une longueur d’avance et de mettre toutes les chances de ton côté pour t’épanouir en tant que sportif

Comment ça marche ?

La préparation mentale te donne les outils pour optimiser tes performances car en agissant sur ton cerveau et ton esprit, tu lèves les blocages que tu t’étais fixé inconsciemment.

Tu parviens donc à :

●  garder la tête froide pendant les compétitions

●  évacuer le stress et donc apprécier la pratique du sport

●  te dépasser et atteindre tes objectifs

Souvent, les plus grosses barrières sont celles que l’on se met nous-mêmes. En te préparant mentalement, tu te conditionnes de façon positive et optimale.

Et comment avoir la certitude que la préparation mentale améliore tes performances ?

Et bien c’est scientifiquement prouvé ! Il y a eu un grand nombre d’études sur le sujet et celle que nous allons retenir est l’enquête ​effectuée sur 235 athlètes ​canadiens ayant participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles et de Sarajevo en 1984.

Le résultat a montré que les 75 sportifs « médaillés » ont tous été capables d’identifier les facteurs psychologiques comme facteur ayant permis leurs performances, mais aussi que tous s’étaient donné comme objectif de développer systématiquement leurs habiletés mentales aux cours de leurs préparations pour les Jeux Olympiques (Orlick et Partington, 1988).

→ Si tu veux consulter la source : Centre de Ressources en Optimisation de la Performance et en Psychologie du Sportif ​http://www.preparationmentale.fr/

Tu l’auras compris, la préparation mentale est un véritable entrainement pour le cerveau qui se joue bien en amont de la performance.

TU SAVAIS ? ​Le métier de préparateur mental est un métier à part entière et qu’un parcours professionnel leur est dédié dans les filières des licences STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Te préparer mentalement ?

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour appliquer ce concept et adopter des méthodes de préparation mentale à ses entraînements. Il existe une multitude d’exercices, en voici un que tu peux essayer.

D’abord, mettons-nous en situation.

Tu as besoin d’avoir un mental d’acier avant une compétition, un match, un spectacle ou même un examen ou un entretien d’embauche… Malgré toi, ton niveau de stress est au max, tu es envahi par les émotions et tu es comme paralysé. C’est comme si tu n’étais plus en possession de ton corps.

Si tu t’es déjà retrouvé dans une situation semblable, il est fort à parier qu’un exercice de méditation peut t’aider. En effet, introduire de la méditation dans tes entraînements peut t’aider dans les situations difficiles en mettant tes sens en éveil.

sportif en train de se préparer mentalement

On t’explique :

Sur le même principe que le savasana au yoga (la posture du cadavre au yoga) on suit quelques étapes :

  • on ancre ses pieds au sol et on ferme les yeux en faisant attention à sa respiration, on ressent notre environnement (s’il fait chaud ou froid, quels sons on entend…)
  • on respire l’air autour de nous… on se concentre sur les odeurs pendant quelques instants
  • on rouvre les yeux et on observe autour de nous ; on observe les couleurs, les formes, les personnes s’il y en a…

Une fois qu’on a pris le temps d’être attentif à tous ces éléments : tu es prêt à battre tous les records.

Cet exercice te permet de te relaxer et de revenir au moment présent en se raccrochant à notre environnement : ce que l’on voit, entend, sent et ressent. En fait, il fait appel à tes sens pour que tu ne te perdes pas dans tes pensées. En clair, que ton cerveau se concentre sur le moment présent et qu’il laisse tes doutes et tes inquiétudes de côté.

Un autre exercice que tu peux appliquer :

Celui du monologue intérieur et des affirmations positives : on répète les choses de façon positive et on transforme les idées négatives en force.

Exemple : “je peux y arriver”, “je vais y arriver”, “je suis doué(e) pour ça”, “je vais réussir cet entretien”, “je m’en sortirais” etc…

Maintenant que tu sais tout ça, observe les sportifs sur le terrain, ces moments de silence, leurs souffles et respirations ou encore ces petits gestes qu’ils font…il est fort à parier qu’ils sont en train de se préparer mentalement !

Femme prête à relever un défi

La préparation mentale en dehors du sport

Chez Rock U Support, on t’encourage à appliquer ces méthodes de préparation dans la vie quotidienne pour avoir un mental de gagnant quoi que tu fasses !

Tu dois passer le permis et ne veux pas faire d’erreur ? Tu dois passer un entretien d’embauche et tu veux apparaître confiant ? Tu dois parler devant une foule d’inconnus et tu ne veux pas avoir le trac ?

Quoi que tu veuilles entreprendre, n’oublie pas la loi de l’attraction : « l’énergie attire une énergie semblable ». Alors pense positif et tu attireras du positif.

N’hésite pas à partager cet article si tu penses qu’il peut aider quelqu’un que tu connais !